La mare (étanchéité par l’argile)

1ère étape : on dessine la mare

2ème étape : on creuse la mare. Normalement, l’étanchéité à l’argile est adaptée pour des mares de volume important puisqu’il faut une épaisseur importante d’argile (50 cm) pour que ce soit étanche.

3ème étape : on tapisse toutes les parois de la mare avec une couche épaisse d’argile (sans caillou, et si possible, de la bentonite : bonne qualité d’argile pour des mares). Dans notre cas, nous avons ramené de l’argile verte d’un terrain proche de la ferme. Cette argile était très compacte et pleine de cailloux : nous recommandons donc de trouver une meilleure argile, voire d’en acheter … Nous avons tapissé 20 cm, et devrons donc renouveler l’opération pour rajouter les 30 cm manquant (avec de l’argile de meilleure qualité cette fois-ci) pour garantir l’étanchéité. Également, il faut bien compacter l’argile : pour des mares de grand volume, cela se fait à l’aide d’une sorte de rouleau compresseur.

4ème étape : attendre que les premières fissures apparaissent, puis mélanger de la bentonite avec de l’eau (on parle d’un « lait d’argile »)

LA MARE 1.PNG

La flore de la mare

Le potamot  C’est une plante flottante indigène (française) ; elle flotte et a une forte capacité de recouvrir sur l’eau : elle évite que le soleil ne chauffe trop sur la mare ce qui limite la hausse de température en été. Les tritons peuvent se reproduire et pondre sur ses feuilles, ce qui en fait une plante précieuse.

MARE 2.PNG

L’iris des marais Les larves de libellule à tous leurs stades vivent dans racines des iris. De plus, l’iris très oxygénant, et tient bien l’hiver. Elle est disposée au bord de la mare. Ses graines sont flottantes, elles dérivent jusqu’à trouver de la terre.

MARE 3.PNG

Le nénuphar est une plante magnifique : elle accueille beaucoup d’insectes, fleurit pendant plusieurs mois. Les poules d’eau peuvent marcher sur ses larges feuilles et les grenouilles s’y abritent beaucoup.

​​

Attention, sa croissance est rapide (elle peut prendre un mètre de rayon par an). Elle est plantée en pot pour la contrôler, et chaque année, il est nécessaire de la réduire.

Si cette plante n’est pas un support de ponte en tant que tel, l’envers de ses feuilles abrite de nombreux animaux. A titre d’exemple, les limnées (mollusques d’eau) pondent au-revers des feuilles et profitent que l’eau a une température douce à la surface pour que les œufs se développent mieux.

MARE 4.PNG
MARE 5.PNG

Le roseau (phragmite) est la plante sauvage la plus implantée dans les sols humides. Elle est aussi celle qui abrite le plus d’animaux, d’insectes et d’oiseaux. Certains oiseaux ne vivent d’ailleurs que dans ce végétal.

Le roseau dispose d’un important système racinaire et fait preuve d’une grande capacité de filtration. Sa présence dans une mare favorise la clarté de l’eau.
Le roseau a une croissance impressionnante verticalement mais reste peu envahissante. Il ne drageonne pas. Il fixe le sol.

La pompe à spirale

Principe cette permet de remonter l’eau d’un ruisseau sans énergie

POMPE SPIRALE.PNG